MA PROMESSE: Trahis par l'État, sauvés par les hommes (Témoignage t. 1) par BESNAINOU Jacques

MA PROMESSE: Trahis par l'État, sauvés par les hommes (Témoignage t. 1) par BESNAINOU Jacques

Titre de livre: MA PROMESSE: Trahis par l'État, sauvés par les hommes (Témoignage t. 1)

Auteur: BESNAINOU Jacques

Date de sortie: April 30, 2015

Éditeur: COMEVER - DE RAMEAU

BESNAINOU Jacques avec MA PROMESSE: Trahis par l'État, sauvés par les hommes (Témoignage t. 1)

MA PROMESSE: Trahis par l'État, sauvés par les hommes (Témoignage t. 1) par BESNAINOU Jacques a été vendu pour EUR 9,19 chaque copie. Le livre publié par COMEVER - DE RAMEAU. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

Alors qu’il n’a que 13 ans, Jacques Besnainou fait une promesse essentielle à sa mère mourante : raconter dans un livre l’histoire de sa famille. Lorsqu’il entreprend ses recherches, l’auteur va découvrir combien son histoire mais aussi celle de sa belle-famille sont emblématiques de la traque des Juifs en Europe. Aujourd’hui ce livre existe : « C’était ma promesse ! »

UNE HISTOIRE DE FAMILLE
27 septembre 1942. Le dernier message de Jeanne est transmis depuis le camp de Pithiviers par une amie. Cette aïeule, alors âgée de 68 ans, vient de partir par le convoi n°35 à destination d’Auschwitz. Elle décèdera pendant le voyage.

SAUVÉS PAR DES PERSONNES COURAGEUSES
Si les autorités françaises collaborent activement à la traque des fugitifs, ce sera un policier français qui préviendra la famille de l’imminence de la rafle du Vél’ d’Hiv. D’abord incrédule, tout le monde s’enfuit à temps. Plus tard, un prêtre responsable du petit séminaire de Castres, va cacher de nombreux enfants juifs dans son établissement, parmi lesquels l’oncle de l’auteur.

DES DOCUMENTS ET DES TÉMOIGNAGES INÉDITS
Ce récit authentique relate les faits tels qu’ils se sont déroulés. Parce qu’il a pu disposer de documents et témoignages inédits, Jacques Besnainou raconte l’histoire de sa famille avec la force de la vérité. Une histoire qu’il veut partager avec le lecteur, à la fois pour témoigner mais aussi pour combattre l’arbitraire et l’intolérance.