La Kabbale par Isaïe TISHBY

La Kabbale par Isaïe TISHBY

Titre de livre: La Kabbale

Auteur: Isaïe TISHBY

Broché: 251 pages

Date de sortie: August 28, 2014

Éditeur: 12-21

Obtenez le livre La Kabbale par Isaïe TISHBY au format PDF ou EPUB. Vous pouvez lire des livres en ligne ou les enregistrer sur vos appareils. Tous les livres sont disponibles au téléchargement sans avoir à dépenser de l'argent.

Isaïe TISHBY avec La Kabbale

La Kabbale, dont le principal ouvrage, le
Zohar, date de la fin du XIII e siècle; est une doctrine théologico-mystique aux ramifications atteignant tous les aspects de l'existence. Elle cherche à résoudre les énigmes de l'univers créé et les problèmes métaphysiques, notamment celui de l'existence du Mal dans le monde.

Bien que sa diffusion au cours des siècles, en dehors de cercles restreints d'initiés, ait fait quelquefois dévier ses adeptes vers des -pratiques magiques, le principal fondement de la doctrine kabbalistique repose avant tout sur une considération spirituelle : le secret de la science du Divin. Ce secret est à la mesure de la qualité de l'homme et de son âme ; le
Zohar l'appelle " le secret de la Foi ".

Cependant, l'originalité de la Kabbale ne réside pas seulement dans la position centrale qu'elle donne aux thèmes divins. Dès le début, considérant que l'étude de la science du mystère est le seul point qui relie l'âme à son créateur, les kabbalistes cherchèrent à pénétrer les " sublimes secrets ". Pour les philosophes juifs, dont Maimonide, la connaissance intellectuelle de la Torah et des préceptes offre les moyens de percevoir le Divin. Elle ne fut pour les kabbalistes, qui ne s'arrêtaient pas à la seule intelligence logique, que le premier échelon de l'échelle des valeurs véritables, au sommet de laquelle se trouve la connaissance des choses cachées qui doit permettre à l'homme d'accomplir sa vocation : le salut de son âme dans ce monde et dans celui à venir.

Cette étude, autant historique que mystique, offre au. lecteur une anthologie thématique des principaux textes de la Kabbale ce qui rend cette dernière enfin accessible à un public non averti.