Déterminants des conflits et nouvelles formes de prévention (LARC.HORS COLL.) par Jean-Pierre Vettovaglia

Déterminants des conflits et nouvelles formes de prévention (LARC.HORS COLL.) par Jean-Pierre Vettovaglia

Titre de livre: Déterminants des conflits et nouvelles formes de prévention (LARC.HORS COLL.)

Auteur: Jean-Pierre Vettovaglia

Broché: 1092 pages

Date de sortie: November 8, 2013

Éditeur: Bruylant

Téléchargez ou lisez le livre Déterminants des conflits et nouvelles formes de prévention (LARC.HORS COLL.) de Jean-Pierre Vettovaglia au format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez télécharger gratuitement tous les livres au format PDF ou Epub. Utilisez le bouton disponible sur cette page pour télécharger ou lire un livre en ligne.

Jean-Pierre Vettovaglia avec Déterminants des conflits et nouvelles formes de prévention (LARC.HORS COLL.)

Faisant suite au volume I « Médiation et Facilitation dans l’espace francophone » et au volume II « Démocratie et élections dans l’espace francophone », parus dans la série « Prévention des crises et promotion de la paix », le présent ouvrage est consacré aux déterminants des conflits et à de nouvelles formes de prévention.

En effet, les instruments de règlement des différends prévus par les chapitres VI et VII de la Charte des Nations Unies, parmi lesquels la médiation, devenue pour ainsi dire concomitante aux conflits, les sanctions, sans oublier la prévention précoce n’apportent que des résultats assez partiels. Et l’on sait que même un accord de paix n’empêche pas la reprise des hostilités dans la moitié des cas et dans les 3 à 5 ans qui suivent.
C’est que les causes profondes de ces conflits n’ont pas été abordées.

Il est devenu impératif de se pencher sur les déterminants des conflits, pris individuellement puis réenchevêtrés en chaînes explicatives de la conflictualité. Ce travail qui s’appuie sur un grand nombre d’études de cas propose une étude de systématisation des déterminants comme tentative de contribution à la doctrine de l’origine des conflits. Il s’agit de passer de la maîtrise passagère des « étincelles » au traitement en profondeur des « barils de poudre ».

Une deuxième partie traite des nouveaux outils, des nouvelles démarches et chantiers, des nouveaux acteurs de la prévention précoce à même de guider notre monde vers moins de conflictualité et davantage de légitimité démocratique, vers une véritable éthique de solidarité. Pour mieux réguler notre « monde sans loi », en toute connaissance de cause.
Une sélection de quelque 60 auteurs, de nationalités et de provenances diverses (Europe, Caucase, Afrique et Amérique du Nord), tous des autorités dans leur domaine de prédilection, donne à ce volume l’aspect d’une somme aujourd’hui sans équivalent dans la littérature scientifique consacrée aux conflits inter et surtout infra-étatiques.